Prévoyez ce que vous allez manger

Prévoyez ce que vous allez manger

Prévoir ce que vous allez manger permet de cuisiner plus souvent et favorise une alimentation saine et équilibrée.

Les avantages :

Le fait de prévoir les repas et les collations vous permet :

  • De faire des choix plus sains
  • De gagner du temps en magasin
  • De préparer les repas plus rapidement et sans stress
  • De réduire le gaspillage alimentaire en achetant uniquement ce dont vous avez besoin et que vous comptez vous servir

La planification est un moyen simple permettant :

  • D’économiser
  • De manger sainement
  • De cuisiner plus souvent

Comment planifier ces repas

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de planifier les repas. Vous pouvez prévoir ce que vous allez manger pour toute la semaine ou pour quelques jours. Choisissez la manière qui vous convient le mieux.

Mettez ces idées en pratique afin que la planification des repas fasse partie de votre routine :

  • Prévoyez du temps pour établir votre menu.
  • Organisez-vous pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Notez vos idées de repas ou vos nouvelles recettes.
  • Rangez vos menus de repas et vos recettes préférées dans un classeur ou sur votre ordinateur.
  • Affichez bien en vue une liste de course à remplir.

La planification favorise l’acquisition et le maintien de bonnes habitudes alimentaires. Vous verrez que plus vous prévoyez souvent ce que vous allez manger, plus cela devient facile.

Comment établir un menu et le suivre

L’un des secrets d’une bonne alimentation réside dans l’élaboration d’un menu qui vous convient et qui est adapté à votre mode de vie.

Lorsque vous établissez votre menu, songez :

  • À tous vos repas et collations
    • Ils font partie intégrante des menus équilibrés et sains.
  • À vos horaires
    • Vous pourriez devoir modifier votre menu si vous avez une semaine ou une journée chargée. Vous devrez peut-être augmenter ou réduire le nombre de repas et de collations dont vous aurez besoin.
  • Au temps dont vous disposez pour cuisiner
    • Trouvez des moyens pour mieux gérer le temps passé à cuisiner. Lorsque vous manquez de temps, prévoyez des repas plus rapides et plus simples à préparer.
    • Lorsque vous avez suffisamment de temps, préparez des ingrédients de base, tels que des légumes coupés à l’avance, du riz, afin de gagner du temps lorsque vous préparerez les repas.
  • Au nombre de personnes qui partageront le repas
    • Cela aura une incidence sur la quantité d’aliments dont vous aurez besoin.
  • Aux recettes contenant des ingrédients semblables
    • Servez-vous des aliments que vous avez déjà pour réduire le gaspillage alimentaire.
    • Vous pouvez diminuer le temps passé à cuisiner en préparant un peu plus d’ingrédients que vous pourrez utiliser le lendemain pour vos repas et collations.
  • Aux ingrédients frais, congelés, en conserve ou séchés
    • Pour réduire les pertes et le gaspillage d’aliments, utilisez d’abord vos ingrédients frais pour les empêcher de s’abîmer.

Planification des menus

Préparer des menus sains et équilibrés est plus simple que vous ne le pensez. Tout est dans la préparation.

Suivez ces 4 étapes pour vous aider à planifier vos repas :

Décidez de ce que vous allez manger

Notez vos idées de repas et de collations :

    • Trouvez des idées de recettes en consultant :
      • Des sites Web
      • Des livres de recettes
      • Des revues…
    • Vérifiez les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur, votre congélateur et vos armoires de cuisine.
    • Identifiez quels aliments devraient être consommés avant qu’ils ne se gaspillent.

Faites votre liste de course.

Notez les aliments dont vous aurez besoin pour votre menu :

    • Ayez une liste de course à portée de main sur laquelle vous pourrez inscrire des articles au fur et à mesure.
    • Organisez votre liste par catégories d’aliments pour aller plus vite et ne rien oublier.

Faites les courses

Achetez les aliments figurant sur votre liste de course :

    • Consultez votre liste en vous déplaçant dans les allées.
    • Tenez-vous en à votre liste pour :
      • réduire le gaspillage alimentaire
      • Économiser temps et argent
      • Éviter les achats compulsifs

 Commencez à cuisiner

Suivez votre menu :

    • Affichez votre menu à un endroit visible.

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca