Manger des légumes, des fruits, des céréales et des aliments protéinés

Manger des légumes, des fruits, des céréales et des aliments protéinés

 

Pour acquérir de saines habitudes alimentaire, mangez des légumes et des fruits, des céréales et des aliments protéinés souvent pour acquérir de saines habitudes alimentaires. Et oui, manger sainement est une habitude.

Les bienfaits d’une alimentation saines et équilibrée

Faire le choix de cuisiner sain et équilibré permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation saine et équilibrée permet d’améliorer votre état de santé général.

Le terme « habitudes alimentaires » fait référence à ce que vous mangez et buvez régulièrement. Dans le cadre d’une alimentation saine, tous les aliments et boissons s’associent pour vous aider à :

  • Rester en santé
  • Se sentir bien
  • Répondre aux besoins nutritionnels

Dans les habitudes alimentaires saines, on retrouve essentiellement des choix d’aliments d’origine végétale des aliments d’origine animale.

Les aliments d’origine végétale peuvent comprendre :

  • Les légumes et les fruits
  • Des aliments à grains entiers
  • Les aliments protéinés d’origine végétale

Les aliments d’origine animales peuvent comprendre :

  • Les viandes
  • Les poissons
  • Les produits laitiers (hors végétale)
  • Les oeufs

La consommation régulière d’aliments d’origine végétale vous permet de consommer plus de fibres et moins de gras saturés.

Comment acquérir une alimentation saine et équilibrée

Vous pouvez acquérir bonne alimentation en mangeant régulièrement des :

  • Des légumes et des fruits :
    • Le brocoli, haricots verts, chou-fleur, poireaux…
    • Les carottes, tomates, betteraves, radis…
    • Les pommes, poires, bananes, raisins, abricots…
  • Des graines entières :
    • Le quinoa, l’épeautre, le Chia, le sarrasin, l’avoine, le millet…
    • Le riz sauvage, le riz complet…
    • Les pâtes complètes
  • Des protéines :
    • Les légumineuses (haricots, pois chiche, lentilles…)
    • Les viandes blanches ou rouges
    • Les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage…)

Faire un choix pour sa santé

Ce que vous mangez régulièrement compte pour votre santé.

  • Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sel, sucres ou gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de la valeur nutritive des aliments pour choisir ces produits.

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca