Les signes de la faim

Les signes de la faim

Le fait de pouvoir se rendre compte si l’on a faim ou si l’on est rassasié fait partie de la prise de conscience de nos habitudes alimentaires.

Les avantages :

Le fait d’avoir faim ou de vous sentir rassasié peut dépendre de plusieurs choses.

On trouve :

  • Les signaux envoyés par le corps
  • L’aspect, l’odeur et la tentation à la nourriture
  • Votre état émotionnel, votre humeur et vos sentiments, comme :
    • L’ennui
    • Le stress
    • La fatigue

Le fait de manger en réponse à des facteurs autres que les signaux envoyés par le corps peuvent être lié à la suralimentation et à un apport énergétique excessif.

Être attentif et réagir aux sensations de faim ou de satiété permettent de décider du moment de manger et de la quantité de nourriture.

Comment se rendre compte de la faim ou de la satiété

Quelques idées pour vous rendre compte si vous avez faim ou si vous êtes rassasié :

  • Soyez attentif et demandez-vous si vous avez vraiment faim.
  • Soyez conscient que le fait de manger sous l’effet de l’émotion peut influencer vos choix alimentaires.
  • Faites attention à la sensation de satiété pour vous aider à savoir quand vous avez assez mangé.
  • Donnez à votre corps le temps de digérer et de se sentir rassasié avant de décider de vous resservir.
  • Tenez compte de votre environnement alimentaire et souvenez-vous que vous mangez peut-être à cause de la tentation à la nourriture plutôt que parce que vous avez faim.

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca