Les aliments transformés

Evitez les aliments ultra transformés

Préparer des aliments à l’aide d’ingrédients sains et faire des choix sains lorsque vous mangez hors de la maison peuvent être des façons de limiter la consommation d’aliments ultra transformés.

Les avantages

Vous devrez limiter la consommation de boissons et d’aliments ultra transformés parce qu’ils ne font pas partie des habitudes alimentaires saines et équilibrées

Les aliments ultra transformés regroupent les boissons et les aliments transformés ou préparés qui apportent :

  • Sel
  • Sucres
  • Graisses saturées

Les aliments ultra transformés sont :

  • Les boissons sucrées
  • Le chocolat et les friandises
  • La crème glacée et les desserts congelés
  • Les aliments-minute tels que les frites et les hamburgers
  • Les repas congelés comme les plats de pâtes et les pizzas
  • Les produits de boulangerie comme les muffins, les petits pains et les gâteaux
  • Les viandes transformées comme les saucisses et les produits de charcuterie

Notre environnement alimentaire est en constante évolution. Les aliments ultra transformés sont facilement abordables et de plus en plus populaires.

La consommation d’aliments ultra transformés augmente l’apport en sel, en sucres ou en graisses saturées. Manger trop de sel, de sucres ou de graisses saturées peut augmenter les risques de maladies chroniques.

Le sel

Un apport élevé en sel peut provoquer de l’hypertension, ce qui peut entraîner des maladies du cœur. Le sel est souvent ajouté aux aliments pour les préserver ou en rehausser le goût. Les aliments ultra transformés constituent la principale source de sel dans l’alimentation.

Les sucres

La consommation excessive des aliments et des boissons avec des sucres ajoutés a été associée à un risque accru :

  • D’obésité
  • De diabète de type 2
  • De caries dentaires

Les graisses saturées

En remplaçant les aliments qui contiennent principalement des graisses saturées par des aliments contenant de bonnes graisses, vous pouvez réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Les viandes transformées (charcuterie, saucisses)

Les viandes transformées peuvent avoir une teneur élevée en sel et en graisses saturées. Une trop grande consommation de celles-ci a été associée à un risque accru de cancer colorectal.

Comment limiter les aliments ultra transformés

Vous pouvez :

  • Remplacer les boissons sucrées par de l’eau aromatisée maison
  • Éviter d’avoir des aliments ultra transformés à la maison
  • Choisir des aliments moins transformés tels que :
    • Des restes de poulet cuit plutôt que de la charcuterie
    • L’avoine ou le quinoa plutôt que le gruau instantané sucré de différentes saveurs en sachets
  • Préparer vous-mêmes vos aliments :
    • Essayer une recette de muffin maison pour remplacer les muffins vendus en magasin
    • Préparer vos propres dîners congelés en choisissant une recette équilibrée et en congelant le plat par portions
  • Préparer des collations saines. Essayez des options faciles et rapides telles que :
    • Les noix
    • Les fruits
    • Les carottes
    • Les œufs durs
  • Planifier vos repas et vos collations en y incluant :
    • Des légumes et des fruits
    • Des aliments aux céréales complètes
    • Des aliments protéinés
  • Limiter l’usage de tartinades et de sauces ultra transformées dans vos repas et collations
  • Consulter les étiquettes des aliments pour faire les bons choix.

Certains aliments transformés peuvent faire partie de vos habitudes alimentaires

Les aliments transformés ne contiennent pas tous du sel, des sucres ou des graisses saturées ajoutés.

Certains types de transformation, comme la pasteurisation, le séchage, la congélation et la mise en conserve contribuent à la salubrité des aliments.

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca