Comment remplacer le beurre avec des purées d’ Oléagineux

Les purées d’oléagineux, c’est quoi ?

Ce sont tous les végétaux composés de graines ou de fruits riches en matières grasses.

Parmi les oléagineux, on retrouve le tournesol, la noix, la noisette, le sésame, l’amande, le soja ou encore l’arachide. Les oléagineux peuvent donc produire de l’huile mais aussi de la purée, appelée aussi beurre.
Les purées (ou beurre) obtenues sont onctueuses et lisses, et s’incorporent facilement à vos recettes en cuisine.

 

Pourquoi utiliser de la purée d’oléagineux en cuisine ?

Les purées d’oléagineux sont riches en acides gras insaturés et en fibres, bons pour l’organisme.

Les matières grasses contenues dans les oléagineux étant insaturées et sans cholestérol, sont bonnes pour la santé (contrairement aux graisses saturées) et même nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
D’une grande qualité nutritionnelle, elles sont riche, en protéines végétales, en fer, en calcium, en magnésium, en fibres et en oligo-éléments.

Les purées d’oléagineux sont un substitut idéal au beurre et la crème fraîche. Elles remplacent tout simplement les matières grasse.

La purée d’amande

La purée d’amande est la plus neutre en goût de toutes les purées.

Il en existe deux types : la blanche et la complète. La première est assez neutre et peut être utilisée très facilement dans toutes vos préparations culinaires. La seconde à un goût d’amande prononcé et est légèrement granuleuse.

Si les amandes ont été décortiquées avant d’être torréfiées, elles donneront une purée d’amande blanche ; si par contre on a conservé leur peau brune, on obtiendra une purée d’amande complète.

La purée d’amande peut être utilisée comme substitut au beurre, dans les recettes sucrées (Tartines, gâteaux, muffins, crumbles, pâtes à tarte, sablés, flans…) mais peut aussi servir dans les recettes salées (mayonnaise végétale, purées de légumes, tartinades, béchamel, soufflés, risotto, veloutés ou les soupes, la purée d’amande permet également d’apporter de l’onctuosité au mélange…).

La purée de sésame, appelée tahin

Il existe deux types de purée de sésame : la demi-complet et la blanche. Elle s’utilise principalement en cuisine pour remplacer la crème fraîche.

La purée de sésame se consomme soit nature, soit avec du miel ou du sucre. Elle s’incorpore agréablement aux potages, sauces, vinaigrette, quiches ou clafoutis, etc., et peut s’employer en pâtisserie.

La purée de noisette

La purée de noisette s’utilise comme la purée d’amande, mais moins souvent car elle à un goût prononcé de noisette.
Si vous l’utilisez dans vos préparations sucrées en remplacement du beurre, le goût de la noisette sera bien présent.
Cependant elle passe aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.
Elle s’utilise très facilement dans les biscuits, les pâtes à gâteaux, dans les entremets à l’agar-agar,pâte à tartiner maison, ou encore comme base de sauce salade

La purée de noix de cajou

Comme la purée de noisette, la purée de noix de cajou possède un goût très riche et puissant. Elle est plutôt utilisée dans les versions salées comme des biscuits apéros, du pain, des soufflés de légumes….

 

La purée de cacahuète

La purée de cacahuète est excellente dans les préparations sucrées et salées. Son goût de cacahuète est très prononcé. Vous pouvez confectionner des biscuits apéritifs, des cookies, des cakes, des tartinades de légumes, ou l’ incorporez dans vos potages d’hiver.

La purée de cacahuètes ne doit pas être confondue avec le beurre de cacahuète : la purée est 100% naturelle, composée uniquement de cacahuètes grillées puis tamisées ; Le beurre contient généralement du sucre.