Collations santé

Collations santé

Les collations font partie de vos bonnes habitudes alimentaires saines et équilibrées. Une grande partie de votre alimentation peut provenir de vos collations. Certaines personnes consomment des collations pendant toute la journée plutôt que de consommer des repas conventionnels. Il est important de développer de saines habitudes en matière de collations.

Les avantages des collations saines

Vous pouvez savourer des collations au quotidien. Si vous faites des choix sains, ces collations peuvent :

  • Vous fournir des nutriments importants
  • Vous permettre de demeurer en bonne santé
  • Vous aidez à maintenir votre niveau d’énergie
  • Vous permettre d’apaiser votre faim entre les repas
  • Constituer un élément important de vos habitudes alimentaires quotidiennes

Les personnes opérées de l’estomac (Sleeve ou Bypass) peuvent bénéficier des collations parce :

  • Qu’ils ont un petit estomac
  • Qu’ils ont parfois de la difficulté à consommer toute la nourriture dont ils ont besoin pendant les repas

Adopter de saines habitudes de collations

  1. Choisissez des collations saines

Prendre l’habitude de choisir une variété d’aliments sains pour vos collations.

Limiter les collations ultra transformées.

  1. Soyez attentif lorsque vous prenez vos collations

Mangez lentement en évitant les distractions comme la télévision.

    • Choisissez de petites portions.
    • Servez-vous de petites quantités d’aliments lors de vos collations.
    • Essayez de ne pas manger directement dans de gros contenants.

Prenez vos collations quand vous avez faim. Ne mangez pas uniquement par habitude ou lorsque vous ressentez :

    • De la fatigue
    • De l’ennui
    • Diverses émotions

Vous risquez de manger plus que ce dont vous avez besoin si vous prenez de grosses quantités.

  1. Réfléchissez à l’avance à vos collations

Pensez à des collations saines lors de la planification de vos repas et ajoutez-les à votre liste de course.

Prévoyez ce que vous allez manger.

Suggestions de collations saines

Préparez vos collations à l’avance

Essayez de préparer vos collations à l’avance pour économiser du temps :

  • Coupez de plus grandes quantités de légumes lorsque vous cuisinez. Vous pourrez les utiliser dans vos collations.
  • Préparez des muffins ou des barres de céréales maison. Conservez-les au congélateur.
  • Faites cuire des œufs durs. Ils se conserveront pendant une semaine au réfrigérateur dans leur coquille.
  • Préparez votre propre mélange. Mélangez des céréales avec des noix et des graines.

Pour emporter avec soi

Parmi les choix à emporter facilement dans son sac se trouvent :

  • Les oranges, les bananes et les prunes qui sont des exemples de fruits faciles à transporter dans leur emballage naturel
  • Les légumes coupés, comme les carottes, le concombre, le céleri et les poivrons, conservés au réfrigérateur à emporter dans un contenant réutilisable
  • Les pois chiches grillés et des noix, comme les amandes, les noix de cajou, ainsi que les arachides, à emporter dans votre sac pour être consommés quand vous avez faim

Au travail

Ayez des choix sains à portée de la main au travail, par exemple :

  • Du porridge
  • Des pommes
  • Du beurre de noix
  • Des yaourts ou fromage blanc
  • Du popcorn nature
  • Du thon en conserve
  • Des fruits en conserve
  • Des galettes aux céréales
  • Des noix, des graines de citrouille ou de tournesol

Assurez-vous de conserver certaines collations, comme le yaourt, le fromage blanc et le thon au réfrigérateur ou dans une glacière munie d’un bloc réfrigérant.

À la maison

Les collations que vous pouvez essayer à la maison se trouve :

  • Des tartines avec du beurre de légumes (houmous pois chiche, betterave…)
  • Des galettes de céréales avec du fromage faible en gras et des tomates cerise
  • Des petits fruits surgelés avec du yaourt et des noix
  • De la salade de légumes verts avec des quartiers d’orange et des amandes
  • Des muffins aux céréales recouvert de tranches de pommes et de fromage fondu
  • Des tranches de concombre et de poivron rouge avec de l’houmous
  • Des galettes de céréales recouvertes de fromage cottage et de tranches de pêche

Des céréales avec des tranches de fruits et du lait ou une boisson végétale enrichie non sucrée

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca